Hatem Mliki pour des élections générales, en mai
L'ancien député Hatem Mliki a estimé, dans Midi Show de ce jeudi, que Kaïs Saïed ne se dirige pas vers le dialogue, précisant que le président de la République a posé des conditions qui sapent ce dialogue de fond en comble, à savoir la classification des parties sur la base du patriotisme.
Mliki a estimé que Kaïs Saïed veut changer le régime politique pour lui permettre d'asseoir son système social et politique et a considéré que le président de la République utilise la Constitution etet la consultation, avec une logique sélective, pour en tirer ce qui sert son projet et laisser tomber le reste.
Dans un autre contexte, Mliki a déclaré que le président de la République doit s'entendre avec les organisations nationales sur un nouveau gouvernement qui devrait gérer les affaires du pays, en disposant de larges prérogatives.
Il a aussi assuré qu'il est nécessaire d'organiser simultanément des élections législatives et présidentielle, en mai.
"Selon moi, les élections municipales, législatives et présidentielle doivent avoir lieu en mai, en même temps (...) On ne peut pas organiser une élection seule, à chaque fois", a-t-il estimé.
Concernant les accusations portées parcKaïs Saïed aux députés ayant participé à la plénière du 30 mars, à distance, Hatem Mliki a déclaré qu'il espère que le président de la République dispose d'informations et de documents qui prouvent ses griefs et sur la base desquels il a pris la décision de dissoudre Parlement.
"Nous attendons que les Tunisiens voient ces documents, enregistrements et informations pour prouver la légitimité de la décision de dissolution du Parlement", a-t-il ajouté.